Le marketing relationnel


Pour vous le marketing de réseau c'est quoi ?

voici ma définition : le marketing de réseau c'est la commercialisation d'un produit ou d'un service à travers les recommandations d'une personne.


Comment fonctionne le marketing de réseau ?

L'activité que nous développons avec 1FashionGlobal, Jeunesse Global fonctionne de cette manière :

 

J'aime un produit ➡ j'en parle à mon réseau ➡ des personnes dans mon réseau l'essaient ➡ elles l'aiment ➡ elles en parlent à leur réseau ➡ ... ➡ je reçois un pourcentage en comissions ☺☺

 

C'est tout simplement ce que je ferais dans cette situation : 

J'aime un restaurant ➡ j'en parle à mes amis ➡ ils essaient ➡ ils aiment ➡ ils en parlent à leurs amis ... mais ... je ne reçois pas de comissions lol ! 😂😂

💡 Nous faisons tous du marketing de réseau tous les jours ! 💡

Mais habituellement nous ne sommes pas payé pour ça 😊

C'est simple 👍 et fun 🎉 

TOUT LE MONDE LE FAIT donc TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE ! 😉😉😉

Ce que vous devrez donc faire c'est parler de votre activité et faire la promotion de votre boutique auprès de votre réseau (amis, famille, connaissances ...). Ainsi, ces personnes auront connaissance des possibilités de vous rejoindre ou de commander des produits par votre biais et de cette façon vous générerez un revenu. 

 

Ce revenu dépendra donc totalement de votre communication. 

 

Plus vous parlez de ce que vous faites à un maximum de personne, plus vous avez de chance de former une équipe et de trouver des clients.



Le networking

conseils pour mieux comprendre les enjeux du “networking” et comment bien s’y préparer.


Mais qu’est ce que le networking ? Le mot anglais, avec son corollaire le leadership, est apparu il y a peu dans le monde professionnel de notre pays, mais en une dizaine d’années il s’est vu devenir le sujet de multiples livres, cours, cessions, « moocs » et autres débats. Il n’est pas un forum sur la carrière qui ne parle du networking. Il y a même une académie du networking, mot qui étymologiquement signifie connecter son réseau. Mais bien avant l’accès à internet on pouvait déjà resauter.

 

Alors cessons de nous gaver de mots compliqués qui nous stressent encore plus, le networking c’est aller à la rencontre des autres avec un objectif ultérieur.

Les femmes ont toujours été au centre du relationnel, mais jusqu’alors l’objectif était familial – ce sont les femmes qui tissent et entretiennent les liens familiaux- ou amical. Aujourd’hui que les femmes ont investi le monde professionnel, elles s’aperçoivent qu’il ne suffit pas de faire son travail, même si on le fait mieux que le voisin, celui-ci aura plus d’impact grâce à son réseau et à ce qu’on dira de lui. Car c’est à cela que sert un réseau, à créer votre image et à demander aux autres de parler de vous.

Commençons par le commencement. Pour se faire connaître, il faut sortir, et aborder les autres avec une histoire simple et courte qui porte.Concrètement cela implique soit d’aller dans des forums et débats, soit dans des associations sachant qu’il faut cibler les lieux de rencontre en fonction de ses objectifs. Cela veut dire qu’il faut commencer à se demander quel est l’objectif. Cela vous semble idiot et pourtant la plupart du temps, on ne se pose pas la question : que voulez-vous ? Changer de métier, vous faire connaître en tant qu’experte, apprendre et rencontrer pour progresser, développer votre business, … Autant de raisons différentes qui nécessite de cibler ses actions (et leur coût). Un exemple ; Si vous souhaiter vous faire reconnaître comme experte dans la banque et que vous arpentez les colloques sur le sujet, il sera nécessaire de préparer. Quels seront les speakers présents, à quelle heure vont ils parler ? Quels sont ceux qui semblent importants pour vous ? Comment les aborder à la fin de leur présentation alors qu’en général il y a foule, ne faut-il pas penser à préparer une question qui permettra à l’audience de vous identifier ? Autant de questions à se poser avant de se lancer dans la foule car vous n’êtes pas la seule ce jour là à vouloir faire la même chose.

Savoir se présenter rapidement

Vous êtes timide et penser que ce que vous avez à dire n’intéresse personne. Erreur de votre part, mais si vous pensez cela c’est que vous n’avez pas préparé votre discours. En une minute il doit convaincre la personne que vous avez quelque chose en vous, et petit conseil avant de parler de vous, commencer par parler de l’autre. On adore qu’on nous parle de nous… Ne l’oubliez pas.

Vous êtes rentrée chez vous avec quelques cartes de visite et vous voilà devant votre ordinateur en ne sachant quoi faire. Rentrez ces informations immédiatement dans votre fichier avec les détails de la rencontre. Puis en fonction de la personne, envoyez dans la semaine un mail pour poursuivre la conversation.

Donner avant de recevoir

Le réseautage, je préfère ce mot au networking, est un travail à long terme, dont on ne connaît pas toujours les résultats. Il faut donner du temps, des conseils, des adresses, des recommandations pour créer un lien avec une personne. L’honnêteté est la meilleure conseillère, et tisser le lien se fait tout au long de l’année. C’est à ce prix que les autres vous feront confiance le moment venu.

Il en est de même lorsque vous entretenez des relations avec les médias. La même attitude d’ouverture et de don de son temps aura les mêmes résultats, la franchise aussi.

En fait, réseauter consiste à adopter une certaine attitude. Cela commence par le fait de sourire aux autres en leur disant bonjour, les observer, les regarder et étudier leur attitude, leur parler de ce qui les intéresse. Ensuite seulement vous pouvez commencer à parler de vous, ou du sujet que vous avez en commun.

Le secret du réseautage c’est l’entretien

Il n’est pas difficile d’aller dans les forums, il est beaucoup plus difficile de penser aux autres lorsque les journées sont hyper chargées par le travail quotidien. C’est justement là l’erreur des femmes en général. Le réseautage fait partie du travail, ce n’est pas un superflu, il faut y consacrer du temps chaque semaine, il faut quelques fois accepter de rendre un dossier quelques heures plus tard que prévu mais aller au colloque auquel on s’est inscrit. Il faut décider sur quels réseaux sociaux il est indispensable d’apparaître et se fixer des heures toutes les semaines à consacrer à ces réseaux. Il ne faut pas imaginer que seuls les cocktails le soir sont utiles, prendre un café avec quelqu’un dans la journée aura souvent plus d’impact, prendra moins de temps et coutera moins cher.

Sachez trouver des idées, des lieux de rencontre, sachez envoyer des petits mots de félicitations, demandez des nouvelles, en donner sans attendre, sachez vous faire remarquer sans que cela se remarque.

 

Directrice de la Diversité du Groupe Mazars Auteur d’« Un monde au féminin serait-il meilleur ? » éditions de l’Archipel


Quelques conseils

10 conseils concernant le marketing de réseau. 

 

Conseil numéro 1 ;-)

 

Testez vous même les produits que vous proposez. ...

Conseils N°2


Poser ses objectifs sur papier.


Avoir des objectifs clairs et précis est très importants pour avancer en MLM ou dans la vie en général. 


Personne ne réussit sans objectifs. 


La technique smart est très intéressante. 

Pour plus d'infos sur cette technique, vous pouvez lire cet article : http://www.strategiemarketingpme.com/strategies/creer-objectifs-s-m-r-t-formule-magique-en-marketing/

Conseils N°3


Le conseil numéro 3 porte sur l'engagement et c'est le conseil le plus important selon moi.  


Quand on commence dans le marketing de réseau on démarre avec tellement d'enthousiasme qu'on ne sent pas le besoin de s'engager.


Pourtant la plupart vont abandonner à la première difficulté rencontrée et c'est justement là que l'engagement viendra vous sauver...


Celui qui s'engage à donner du temps et à faire quelques sacrifices durant un an va récolter tellement que la question d'un engagement à plus long terme ne se posera même pas.


Engagez-vous, engageons-nous ;-)

Conseil N°4


Y'a pas de miracle dans le marketing de réseau.


La réussite commence par le partage de son produit et de son opportunité...


Sans partage, il n'y a pas de réussite.


Parler à un maximum de personne amène simplement un maximum de résultats. 


Lors de ma première expérience en marketing de réseau, mon parrain m'avait appris la technique qu'il utilisait. 


Chaque matin, il partait avec dans sa poche gauche 5 petits cailloux. 


Chaque fois qu'il parlait de son produit ou de son opportunité à quelqu'un, il prenait un caillou de sa poche gauche pour le mettre dans sa poche droite. 


Le but était de rentrer chez lui avec tous les cailloux dans sa poche droite...

Conseils N°5


Parfois on se dit : "non, le marketing de réseau n'est pas fait pour lui, il ne sera pas intéressé"


Et on ne lui en parle pas...


ERREUR !!!


Tout le monde doit savoir ce que vous faites ceci pour deux raisons.


La première : c'est que parfois des leaders se cachent derrière des personnes sur lesquelles on aurait pas miser un sou, par les personnes qui vous diront "non" aujourd'hui vous diront peut-être "OUI" demain ou deviendront des clients. 


La deuxième : plus il y aura de monde qui sauront ce que vous faites, et plus vous vous sentirez con si vous n'avez pas de résultats. En fait c'est un levier de motivation très efficace car dans votre entourage vous aurez de toute façon à faire avec des personnes critiquent qui essaieront de vous convaincre que vous perdez votre temps. Nourrissez-vous de ces commentaires négatifs pour leur prouver le contraire ;-)


Je vous souhaite plein de succès et à demain pour le prochain conseil.

Conseils N°6


Un "non" n'est jamais définitif


Quand on présente son business pour la première fois à quelqu'un, vous aurez plus de chance d'entendre "NON" que "OUI" malheureusement. 


Il ne faut pas le prendre pour soi, c'est juste que cette personne n'est pas intéressée pour le moment (peut être ne le sera-t-elle jamais). Cette personne ne vous dis pas non à vous, mais à votre proposition. Les liens que vous avez avec elle n'en seront pas affecté. 


En outre, il arrive souvent (pour ceux qui persévèrent dans le mlm qu'un NON se transforme en OUI...), car la personne aura évolué et surtout que vous vous serez amélioré.


De toute façon, il faut savoir qu'un réseau se construit au travers du "NON". Plus vous aurez de "NON" et plus vous approchez de votre but. 


Ce que je veux dire, c'est que c'est la loi des nombres. Plus vous approchez de personnes et plus vous en aurez qui seront intéressées. Par ailleurs votre technique d'approche va se perfectionner et vous arriverez avec le temps à convaincre et aider un plus fort pourcentage. 


Au début il vous faudra peut-être aborder 20 prospects pour en avoir un qui signe et ensuite 10, voir moins. 


Plein de succès à vous tous


Conseils N°7

La théorie de Pareto veut que le 20% de nos actions amène le 80% des résultats et ceci vaut pour tout. 

Par exemple on utilise le 20% de nos habits dans le 80% des cas. 

On voit le 20% de nos amis dans le 80% des cas.

et ce qui faut vraiment retenir c'est que le 20% de nos actions amène le 80% de nos résultats... 

Il est donc primordial de passer le 80% de son temps à se concentrer sur le 20% des choses qui apportent vraiment du résultat.

Par exemple : passez le 80% de son temps avec le 20% de nos filleuls qui ont envie de réussir et qui montre une implication. 

Sur le net vous trouverez plusieurs articles qui expliquent la loi de pareto plus en détail. En attendant voici le lien vers wikipédia, mais en cherchant vous trouverez des articles plus intéressants

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

Conseils N°8


On commence une nouvelle semaine de conseils avec un aspect super important : la simplicité


La simplicité est une des clés de la réussite en marketing de réseau. 


Lors de vos présentations soyez simple et condensez les infos en une présentations faites en quelques minutes (2-5 min). 


N'utilisez pas des termes de matrice, de système binaire, d'autoship où je ne sais quoi... 


En fait si la simplicité est une des clé de la réussite c'est simplement par ce que plus vous serez simple et plus vous montrez à vos prospects que c'est simple, plus vous les convaincrez de vous rejoindre. 


C'est aussi simple que ça ;-)


PS : merci à vous tous de suivre cette page, c'est super gratifiant

Conseil N° 9


En faisant du marketing de réseau, vous prenez un chemin que vos proches ne connaissent pas forcément et vous allez devoir faire face à des relations "toxiques". 


Attention, je ne dis pas que votre entourage est toxique et que vous devriez l'éviter, mais il faut savoir que les paroles de votre entourage peuvent vous anéantir et vous faire abandonner plus rapidement que nous ne le pensez.


Je distingue deux catégories dans ces "relations toxiques"


La première ce sont les gens qui vous veulent du bien et qui se soucient de vous. 


Ils auront tendance à vous dire : fait attention, tu va perdre de l'argent, tu risque d'être déçu...


La deuxième ce sont les jaloux qui ont peur de vous voir réussir pendant qu'eux rament chaque jour pour payer leurs factures, et qui ne font rien pour améliorer leur condition de vie. 


Ces personnes vous diront : tu rêves, c'est de l'arnaque, tu ne vas pas réussir, etc...


Vous devez absolument faire abstraction des gens que vous pouvez identifier de la deuxième catégories. 


Ceux qui sont dans la première catégorie, ça doit être un challenge pour vous de les éduquer pour qu'ils comprennent ce qu'est vraiment les marketing de réseau. Ces gens veulent votre bien et s'inquiètent pour vous (ne l'oubliez pas et ne le prenez pas mal). Votre mission c'est de les rassurer et pourquoi pas les convaincre que vous avez une solution qui pourrait changer leur vie à eux aussi (s'ils le souhaitent).


Amicalement et bon succès


Conseils N° 10


La reconnaissance et très importante, d'ailleurs les sociétés de MLM attachent une grande importance à la reconnaissance du travail accompli par les distributeurs. 


La reconnaissance c'est premièrement très gratifiant, mais c'est  également une belle source de motivation. 


Vous avez peut-être déjà eu un patron qui reconnaissait votre travail, le genre de patron qui dit merci et qui félicite ses employés. 


Perso, ça m'est arrivé et le résultat était que je me donnais encore plus pour  l'entreprise, car il était simplement reconnaissant et qu'aujourd'hui la reconnaissance devient rare...


N'oubliez donc pas de féliciter vos filleuls, même pour les trucs les plus anodins. Vous allez les motiver et ils vont à leur tour vous en être reconnaissant.


Plein de succès à vous tous, amis marketeurs


Comprendre le MLM


Entreprendre avec le Marketing de Réseau : voici ce que Inès Jacquemetdu blog Entreprendre-MLM nous propose à travers cet article. Bonne lecture à vous et merci à Inès !

Quand on entend parler du Marketing de Réseau (ou MLM pour l’abréviation anglophone), on entend généralement beaucoup de choses, que ce soit de la part de néophytes ou de certaines personnes qui s’improvisent gourou du MLM : «  arnaques pyramidales », « travail précaire », « travail à domicile facile où l’on devient riche en restant en pyjama… ». STTTTTOOOOOOP !!! Reprenons sur des bases saines : le marketing de réseau n’est pas une solution miracle, mais possède un potentiel qui mérite d’être reconnu en termes d’accès à l’entrepreneuriat de manière simplifiée.

Comment le MLM est-il né ?

Le MLM est né aux Etats-Unis dans les années 40. Certaines entreprises américaines ont constaté que les consommateurs détenaient un réel pouvoir marketing au travers des actes de recommandation, ou bouche à oreille que nous faisons quotidiennement sans trop y faire attention du type « je suis allé à un super resto, tu devrais y aller ». Inconsciemment, nous faisons quotidiennement la promotion de produits. Certaines entreprises ont donc décidé d’utiliser ce filon pour promouvoir et distribuer leurs produits/services, en ayant également à l’esprit les économies engendrées par un tel mode de distribution (suppression des campagnes publicitaires et des frais engendrés par les nombreux intermédiaires de la voie de la grande distribution). Ces entreprises ont finalement décidé de sous-traiter leur distribution à ses consommateurs, qui sont alors devenus des distributeurs indépendants.

Le MLM, c’est quoi concrètement ?

Un distributeur indépendant a pour mission de promouvoir les produits de sa marque. Pour ce faire, le distributeur indépendantva pouvoir avoir deux types d’activité :

  • développer un réseau de consommateurs, en conseillant et en vendant les produits de la marque envente directe
  • développer un réseau de distributeurs indépendants. Le partenaire indépendant a alors pour rôle d’intégrer de nouveaux partenaires dans son réseau de distribution. Sa mission ne s’arrête pas là. Son rôle est alors de former,d’accompagner et de coacher ces personnes pour les aider à développer leur propre affaire dans le marketing de réseau, en fonction de leurs propres objectifs.

Vous aurez compris à la lecture de la seconde mission : pour entrer dans un réseau de MLM, il faut être parrainé par quelqu’un qui est déjà dans ce réseau.

Pourquoi faut-il souvent payer pour démarrer en MLM ?

Je pense que beaucoup d’entre vous ont entendu parlé de l’achat de set/kit de démarrage pour démarrer en MLM. C’est à ce moment qu’on entend souvent crier « c’est un scandale, il ne faut JAMAIS payer pour travailler ». Je suis d’accord avec vous… si on parle de travail salarié ! En MLM, on estindépendant. On travaille pour soi. On crée sa propre affaire.

Maintenant, une petite question : « qui a déjàcréé sa propre affaire sans investir le moindre centime ? ». Je crois que la réponse est … personne.

Le set de démarrage n’est pas un droit d’entrée. Il comprend des choses tangibles nécessaires pour démarrer son affaire : produits, outils, supports, etc. L’achat se fait auprès de la société de MLM (le parrain ne touche pas un centime de ce set), généralement, à prix coûtant. L’achat de ce set est également une manière de s’assurer de l’engagement des nouveaux partenaires : la société MLM ne va pas confier sa marque gratuitement au premier rigolo qui passe.

Comment gagne-t-on de l’argent en MLM ?

Globalement, on trouve deux types derémunération :

  • la marge dégagée lors des ventes de produit, payée directement par le client au partenaire distributeur indépendant
  • des bonus/commissions proportionnels à son chiffre d’affaire personnel, et au chiffre d’affaire de son équipe de distributeurs. Ces bonus sont directement payés par la société de MLM aux partenaires indépendants. Ce sont ces bonus qui font tout l’intérêt du MLM : ils constituent, une fois son réseau suffisamment développé et stable (j’insiste là-dessus), des revenus récurrents automatiques qui s’apparentent à une rente. Les « gourous » du MLM aiment communiquer sur ces revenus résiduels, mais oublient souvent de mentionner que c’est quelque chose qui se construit dans le temps et avec beaucoup de travail, tout comme une véritable entreprise.

Remarquez qu’il n’existe aucun lien de subordination pécuniaire (ou quel qu’il soit d’ailleurs) entre un parrain et son filleul. C’est pour cette raison qu’un filleul peut gagner beaucoup plus d’argent que son parrain s’il s’en donne la peine.

Une dernière chose importante : aucune rémunération n’est versée proportionnellement au nombre de partenaires recrutés Recruter pour recruter ne sert donc à rien. Les rémunérations étant fonction du chiffre d’affaire de son groupe, le seul moyen de réussir est d’aider ses partenaires à dégager un chiffre d’affaire, et donc à réussir : « je réussis si j’aide mes distributeurs à réussir » : finalement plutôt sain comme mode de rémunération, non ?

Entreprendre avec le marketing de réseau ?

Si le marketing de réseau s’adapte bien aux objectifs de complément de revenu, il est également très adapté à des personnes qui souhaiteraient créer leur entreprise mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre, ou qui ont peur des enjeux. Dans beaucoup de cas, les gens n’osent pas se lancer : faute d’idée précise, faute de budget suffisant, par peur de l’échec et de ses conséquences, par peur de se retrouver seul et de ne pas savoir comment mener leur barque, etc.

Le Marketing de Réseau peut aider ces personnes là en offrant un cadre simple et sécurisant pour le lancement d’une affaire :investissements faibles, un statut VDI simple et avantageux et surtout, unaccompagnement quotidien par son réseau d’indépendants (quand on a bien choisi son réseau). Pour moi, le Marketing de Réseau est finalement une école de l’entrepreneuriat,je le compare souvent aux « petites roues » des vélos. Cela permet de se lancer dans l’indépendance, sans en avoir tous les risques ni les inconvénients. Chacun y va à son rythme. On apprend au travers de cette activité à adopter petit à petit l’esprit d’un entrepreneur. La cohésion du réseau fait que des personnes sont là pour vous remonter dans les moments de doutes, ou lorsque tout vous semble aller de travers.

Ce cadre simple permet de faciliter la création de son affaire, mais cela ne signifie pas que la réussite sera facile. Les retours financiers ne sont pas forcément immédiats. Il faut avoir à l’esprit que seule l’activité de conseil/vente permet un retour financier rapide, mais il est difficile de vivre uniquement de cette activité.  La construction d’un véritable réseau de distribution demande du temps, et c’est bien par ce biais là qu’il est possible de créer une véritable entreprise pérenne. Il est difficile de vivre du Marketing de Réseau dès les premiers mois. C’est pourquoi, quand on se lance en Marketing de Réseau, je ne peux que conseiller d’avoir une source de revenu annexe, qui permet de vivre le temps que l’on développe son affaire. Cela permet de développer son affaire sereinement, sans se mettre trop de pression.

Le MLM est finalement une activité où on investit plus son temps que son argent : on peut y injecter des sommes folles pour tenter d’accélérer les choses, mais ce n’est pas nécessaire pour réussir. A part son temps, une personne a ainsi rarement quelque chose à perdre quand elle se lance en MLM, mais par contre, tout à y gagner, aussi bien financièrement que sur le plan du développement personnel. Il faut cependant être prêt à s’investir, à être patient, à travailler pour soi, régulièrement, en autonomie, sans totalement se reposer sur son réseau, à persévérer etc. à devenir un entrepreneur en somme.