Il existe deux grandes formes d’organisation de la force de vente des entreprises de vente directe.
- La vente à niveau unique, la plus classique: Les organes de direction de l’entreprise exercent les fonctions de recrutement, formation et animation des vendeurs qui sont commissionnés sur les ventes qu’ils réalisent.
- La vente multi niveaux ou MLM(Multi Level Marketing). Les fonctions de recrutement, formation et animation sont réparties sur plusieurs niveaux.Les vendeurs recrutent eux-mêmes d’autres vendeurs afin de créer un réseau, commissionnés sur leurs propres ventes, ils reçoivent aussi une rémunération sur les ventes réalisées par les vendeurs qu’ils ont recruté.
Il ne faut pas confondre la vente multi niveau ou MLM et la vente pyramidale qui elle, est interdite. La vente multi niveau est une structure de marketing relationnel, qui évolue par cooptation, éliminant ainsi les coûts liés au recrutement, à la formation et à la publicité.
Le Kit de démarrage qui est offert par certaines enseignes, ne peut en aucun cas être une source de profit pour l’entreprise ou pour le vendeur qui recrute.